top of page
MY BUTTON
MY BUTTON

 

Mercoire, petit hameau  cévenol, accueille depuis mai 2000 un verger conservatoire de mûriers, implanté sur ses terrasses.

L'association Mercoire

En mai 2000, les habitants permanents ou temporaires du hameau de Mercoire ont conventionné avec le Conservatoire Botanique National de Porquerolles (Parc national de Port Cros) pour accueillir sur les terrasses anciennement cultivées, un double de sa collection nationale de mûriers. En parallèle est mené un long chantier de restauration du site paysager en terrasses bâties en pierres sèches, grâce à l'école de pierres sèches de l'Espinas en Lozère toute proche.

Une pépinière de mûriers

Une petite pépinière de mûriers, gérée par des bénévoles de l'association, a été créée en 2014 suite au prix de 1000 € décerné par le Parc national des Cévennes lors des trophées de la biodiversité. Les premiers plants sont encore jeunes mais prometteurs !

Le verger conservatoire

Nous avons eu jusqu'à 61 variétés différentes à raison de 3 individus pour chacune mais le gel de février 2014 et les dernières sécheresses ont eu raison de certaines d'entre elles. Aujourd'hui, nous comptons une collection de 55 variétés pour une centaine d'arbres. Nous avons implanté  les variétés de mûriers présentes en Cévennes aux XVIIIe et XIXe siècles (sauf deux que l'on recherche encore !), mais également des mûriers d'Italie, du Moyen Orient, d'Asie et d'Amérique.

Les chantiers pierres sèches

Grâce aux élèves maçons de l'école de la pierre sèche, plusieurs années de chantier de restauration ont pu se dérouler jusqu'en 2015. Ils ont permis de remonter plusieurs terrasses, escaliers, retrouver et reconstruire une voûte basse abritant une source que l'on pensait disparue. Pour les années à venir, une réflexion est menée pour prolonger ces travaux.

Actualité

La Maison de la Nature et de l'Environnement d'Alès propose à l'emprunt une exposition de 12 panneaux sur le mûrier : La description botanique des espèces de mûriers, l’histoire, ses propriétés, le mûrier et le ver à soie, sa culture et sa multiplication, sa conservation…Renseignements au 04 66 85 33 37

Crédits photos pour l'ensemble du site : Roland Jaffuel, Brigitte Mathieu-Jaffuel, Philippe Jullien, José Dhers. Copyrights réservés.

C'est avec une petite neige que l'on peut prendre la mesure des kilomètres de murs qui retiennent la montagne et l'eau. Ici, Mercoire, Le Trébiol et Mas Arnal, 3 hameaux de Peyremale et Chambon sur Luech.

bottom of page