top of page

  Le verger et sa petite pépinière associative

Nous avons pu acheter en 2015 une petite serre suite au concours des trophées de la biodiversité doté par le Parc national des Cévennes. Ceci nous permet désormais de pouvoir multiplier les mûriers dans des conditions qui leur sont favorables et proposer à chacun de replanter chez soi un mûrier ! Il est long à grandir certes, mais son ombre est agréable, il est accueillant pour les insectes et les oiseaux et pour ceux qui s'intéressent à la phytothérapie, ses feuilles et fruits ont des vertus connues en Asie depuis des siècles !

Jeunes plants

Les premiers mûriers issus du Conservatoire Botanique National de Porquerolles ont été livrés et plantés en hiver 2001. Pendant 15 années, nous avons poursuivi la plantation en accueillant de nouveaux plants chaque hiver.

La pépinière

Les plants sont tous jeunes ! Pour tout renseignement ou conseil de plantation, obtenir la liste des variétés disponibles, appelez Anya, notre responsable botanique ! (Voir page Contacts) -

Mûriers noirs, (Morus nigra) ou                            mûriers blancs (Morus alba) ?

Mais aussi rouges (Morus rubra) ou d'autres espèces moins connues (Morus multicaulis, boninensis, atropurpurea ....) Le mûrier blanc était implanté partout en Cévennes car son feuillage nourrissait les vers à soie. Une page dédiée à cette histoire est en cours de préparation ! En attendant, nous vous recommandons la lecture du remarquable ouvrage collectif "Les chemins de la soie" paru aux éditions "Espace Ecrits".

Découvrir ce petit fruit oublié

Certaines variétés de mûriers ont des fruits délicieux. On peut les servir en coulis cru, en glace, en pâtes de fruits, en vin de mûres... Aucune épine mais un jus abondant qui rend la cueillette salissante mais ô combien goûteuse !

Les mûriers vous intéressent ?

Le site de terrasses et le verger de mûriers seraient heureux que vous participiez à leur entretien. Aucun engrais ni pesticide mais beaucoup d'herbe à couper ! Un don de 18 € couvre une heure d'emploi salarié d'ouvrier agricole. Un don de 5 à 10 € couvre quelques frais de petit matériel pour la pépinière associative.

bottom of page